Quantcast
Channel: U ZINU alias l'oursin - Le blog de Jean Maïboroda.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 284

PETIT FLORILÈGE DES AIMABLES PENSÉES DE LA FRANCE PROFONDE SUR LA CORSE

$
0
0
PETIT FLORILÈGE DES AIMABLES PENSÉES DE LA FRANCE PROFONDE SUR LA CORSE
Un media "hexagonal" que je fréquente assidûment, pour ne pas dire quotidiennement, et qui accorde de bonne grâce hébergement aux petits papiers que je lui propose de temps à autre, publie un excellent article (signé Pichon-Constantini) relatif aux résultats des récentes élections en Corse. 
Cela vaut à ce dernier quelques commentaires qui traduisent le sentiment éprouvé par nombre de commentateurs français à l'égard, ou plutôt à l'encontre de notre île.
La louable tentative du rédacteur d'AGORAVOX lui a valu quelques "réponses" assez significatives de la perception  de la Corse et des Corses qu'ont certains honorables contributeurs que je suppose purs "souchiens"  de France.
Ne résistons pas au plaisir (mitigé) de transcrire ici leurs aimables propos.

P.S 1 : j'ai pris soin de corriger quelques petites erreurs orthographiques ou grammaticales de l'un ou l'autre des auteurs,  encore que ceux dont la prose est  retranscrite  ici ne soient pas les pires massacreurs de l'expression française. D'autres "forums", pour ne citer que celui d'Orange, offrent un aperçu largement plus édifiant de l'inadéquation existant souvent entre  une revendication  identitaire et  le respect de  la langue qui en constitue l'un des aspects. 

P.S 2 /


J'emprunte à un autre blogueur, qui voudra bien me le le pardonner, une image qu'il utilise pour illustrer un propos sur la Corse.  Au passage je recommande particulièrement ce blog, que je découvre au cours d'une pérégrination sur le net,  et que je m'empresse de faire figurer en  LIEN.
( http://merlerene.canalblog.com/archives/2017/10/15/35768849.html )



PETIT FLORILEGE : 


____________________
 
Vivement que la tectonique des plaques nous débarrasse de ce boulet.
____________________
 
Entre l’État centralisateur français et celui de l’Allemagne plus fédératif, il y a sans doute matière à inventer un concept républicain, sans dislocation du lien national,
Il ne faut pas oublier qu’après la seconde guerre mondiale, il a été décidé de créer une Allemagne fédérale pour l’affaiblir économiquement et politiquement. Seulement les allemands, courageux et travailleurs, ont transformé cette faiblesse en force. Pour cela ils ont laissé se développer certaines régions au détriment des autres. Et c’est comme cela que l’on se retrouve avec des régions riches comme la Bavière, la Rhénanie du Nord, le Bade Wurtemberg et des régions pauvres comme la Saxe, la Poméranie où les Frizes. Et des régions riches qui ne font absolument rien pour sortir les régions pauvres de leur misère.
Est-ce que dans ce grand puzzle régional que deviendrait une France fédérale, la Corse est prête à s’appauvrir encore plus (si c’est encore possible d’être plus pauvre que pauvre) sans que l’Île de France (devenue régionale) ou le Rhône ne lèvent le petit doigt ?
Alors une fois obtenu son autonomie, est-ce que la Corse est prête à se construire des éoliennes comme en Sardaigne pour s’assurer son indépendance énergétique ? Est-ce qu’elle est prête à se construire un port détaxé comme à Il Broli sur l’Île de Malte pour commercer en free taxe avec le reste de l’Europe ? Est-ce qu’elle est prête à s’installer des fermes à 1000 vaches et l’industrie alimentaire qui va avec ?
Parce que c’est gentil de vouloir l’indépendance comme un enfant veut un jouet à Noel. Accord faut-il savoir quoi en faire
____________________
 
Le message Corse à la France est clair :
« Continuez à payer et laissez-nous dépenser comme bon nous semble »
_____________________
 
L’indépendance cela a un sens : c’est la rupture complète. La Corse n’a pas les moyens financiers, les ressources d’être indépendante sauf à une chute drastique du niveau de vie et tous les Corses clairvoyants le savent.
L’autonomie, qu’est-ce que ça veut dire si outre l’armée, la gendarmerie, la police et la justice demeurent aussi l’Éducation nationale et la Santé sous l’autorité de l’État comme pour tout département français ?
La notion de « résident corse », à savoir vivre sur l’île depuis au moins cinq ans pour avoir le droit de faire bâtir, est une mesure d’apartheid qui contredit non seulement le droit français et international mais d’une certaine façon les Droits de l’homme en instituant une inégalité entre personnes sur des base ethniques.
Une telle règle serait impossible à imposer dans le cadre de « l’autonomie », surtout que l’inverse, une impossibilité pour les Corses de s’installer sur le continent serait inacceptable pour eux.
Il resterait aux autonomistes la liberté de pratiquer une politique sociale avec l’argent des impôts « français », plus équitable que sur le continent. Mais est-ce bien leur intention première ?
_____________________
 
...accessoirement la plupart des mesures demandées par les autonomistes/indépendantistes sont contraires à la constitution.
Ce qui n’est pas un obstacle anodin.
De fait les Corses demandent, ni plus ni moins, la fin de la cinquième République.
Les Français, ces méchants colons, peuvent-ils donner leur avis ?
_____________________
 
La Corse est dans la même situation que le reste. Sur l’abstention, il faut être honnête :
si on me disait là maintenant de retourner voter aux régionales alors qu’on l’a déjà fait il y a 2 ans, je ne sais même pas si j’irais.
Il y a eu une majorité en 2015, elle est reconduite maintenant, que dire de plus ?
Nous sommes tous perplexes devant les partis politiques traditionnels, là il y a une alternative « autonomiste » locale et ça lui profite.
Maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Si c’est pour demander ad vitam aeternam des réparations post coloniales, je suis désolé de vous le dire, mais c’est le même discours que celui des indigènes de la Seine Saint-Denis.
Là aussi, la Corse est très française et pas très originale.
_____________________
 
Il est temps que la France reconnaisse le caractère colonial pour la Corse et qu’elle libère les Corses du STO sur le continent et les ramènent chez eux avec nos excuses, ensuite libérer la Corse de notre administration, des corps constitués, des militaires, de la police, enfin tout ce qui représente la France.
Ainsi ils pourront s’installer chez eux et vivre sans aucune contrainte !
 
____________________
 
« Concernant les pouvoirs régaliens, il a même ajouté que l’enseignement et la santé devaient rester du ressort de l’État »
Sont malins les barons de la politique corses...
Tout ce qui nécessite des grosses dépenses et est source d’emmerdements ils le laissent à l’État.
L’autonomie ça n’existe pas dans la constitution.
Donc si les Corses veulent l’indépendance et qu’un referendum leur donne la majorité,  eh bien bon vent.

_____________________
 
Les Corses sont des parasites..comme leur emblème Naboléon... !

___________________



ou encore   ( commentaires tirés d'un autre article) :


Moi je voudrais bien que la Corse soit un pays étranger traité comme tel, et au départ non européen. Après tout les visas on sait faire. Cela m’économiserait des impôts.

_____________________

Il faut leur donner leur indépendance et ne plus y aller passer des vacances. On rigolera bien !! Surtout qu’une fois indépendants, les alliés d’hier deviendront les ennemis de demain. Ils vont se foutre sur la gueule et la « vendetta » reprendra de plus belle. Donnez leur donc leur indépendance, mais sans aide aucune. Idem pour les Basques qui, à part eux, ne voient personne leur arriver à la cheville « Nous les Basques... » quand ils ont dit ça, tout est dit !


 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 284

Trending Articles