Quantcast
Channel: U ZINU alias l'oursin - Le blog de Jean Maïboroda.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 284

Des colonisations aux décolonisations

$
0
0
Des colonisations aux décolonisations



 
Namibie, histoire d'un génocide peu connu

 
MEDIAPART
25 MAI 2014 |  PAR THOMAS75013
 

 
Un documentaire passé ce matin sur RFI (en deux parties) est tout à fait remarquable à plus d'un titre : historique et mémoriel (interventions de descendants de ces peuples). L'occupation de la Namibie par les colons allemands au tout début du XXème siècle ne fut pas, tant s'en faut, une partie de plaisir pour les ethnies allogènes (Hereros et Namas), certains blogs en ont déjà évoqué la cruauté ... Nous retrouvons des méthodes d'extermination de masse que le 3ème Reich mettra en place à plus grande échelle encore : les camps de concentration et d'extermination, mais aussi le travail forcé sur des cadavres afin de récupérer des os propres ! Ce "matériel" devait servir à étayer la supposée supériorité des sujets du kaiser sur ces peuples africains.
S'il n'y a pas de graduation dans l'horreur (les européens lors de leur quête de colonies n'ont de leçon d'humanité sur ce sujet à donner à personne) reconnaissons toutefois qu'en matière de crimes contre l'humanité, nos voisins allemands avaient une pratique tatillonne et bureaucratique du génocide, ce qui fait qu'ils devraient, en faisant un peu d'efforts, pouvoir rendre les crânes et les squelettes de leurs victimes aux namibiens (problème évoqué dans la deuxième partie)  http://www.rfi.fr/emission/20140524-1-namibie-allemagne-genocide-nama-herero-camp-swakopmund/#./?&_suid=1401027652042049667427458865964


"U ZINU" :

Si la France, n'a pas commis de génocide aussi caractérisé, elle ne saurait être exemptée de ses propres crimes coloniaux, tant lors de la constitution de son "empire" que lors des répressions qui ont accompagné les luttes de libération nationale.
Cf.  "
Massacres coloniaux. 1944-1950 : la IVe République et la mise au pas des colonies françaises", - Yves BENOT -  Paris, La Découverte, 1994.











Tiré de :   http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Massacres_coloniaux-9782707146335.html


Note de l'éditeur :


Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, de Sétif (mai-juin 1945) à Madagascar (1947), d'Haiphong (1946) à la Côte-d'Ivoire (1949-1950) et à Casablanca (1947), l'armée française a massacré des dizaines de milliers d'hommes et de femmes dont le seul tort était de revendiquer pour plus de libertés ou pour l'indépendance. Ce sont ces pages sanglantes de l'histoire de France, méconnues, voire effacées, qu'Yves Benot retrace dans ce livre. Mobilisant l'ensemble des documents disponibles, il montre comment et pourquoi les gouvernements de la IVe République, bien peu soucieux du respect de la légalité républicaine, ont choisi la voie de la répression sauvage pour préserver la cohésion de l'Empire français. Et il analyse aussi les débats auxquels cette politique a donné lieu en France même, en mettant en lumière l'opposition de certains intellectuels, de ceux des clercs qui n'ont pas trahi comme Jean-Paul Sartre ou Paul Ricœur.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 284

Trending Articles